Pages

12.2.15

Le Börek au fromage et aux épinards : un délice (enfin, pour les amateurs de fromage. Et d'épinards.) !



Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui va voir s'afficher sur ce blog un post plus orienté vers ce qui se mange que vers ce que tu peux t'étaler sur le visage, quoi que tu fais ce que tu veux avec ce qui peuple ton frigo. Peut-être la prochaine fois te parlerais-je de mon dernier séjour londonien, et peut-être qu'un jour, qui sait, un jour prochain même, nous reverrons en ces lieux un article dédié aux arts futiles de la cosmétique.

Trêve de galéjades, si j'ai décidé de prendre le clavier en ce jour, c'est qu'après avoir passé quelque moitié d'heure au fourneau hier soir, je me suis dit que vu le plat, il fallait bien que je le partage avec toi. Aujourd'hui, on va donc parler cuisine, et plus particulièrement cuisine turque avec le Börek, un plat tout en plaques de pâte et en alternance de farces.

Si tu veux retrouver la version originale, sache que je suis allée m'inspirer de la recette sur Cigi's World, chez qui tu auras plein de précisions et d'autres idées ornementales.


ça a l'air bon, hein ?

Pour commencer, tu rassembles plusieurs ingrédients. 

Déjà, il te faut de la pâte yufka, que tu trouveras toute prête en épicerie turque dans de longs emballages plastifiés. Si comme moi tu fais un plat pour deux (enfin, ici plutôt pour 4 vu qu'on a pu faire deux repas avec), tu en auras certainement deux fois trop, mais tu peux la remettre dans son emballage et passer le tout au congélo ensuite. Si ça peut te donner une idée, pour un plat de 30cm sur 15 environ, j'ai dû utiliser en les coupant en deux 3 pâtes sur les 5 que contenait le sachet.

Pour la sauce qui va ensuite te servir à humidifier tes différentes couches de pâtes et à lier un brin la farce, tu vas bien mélanger ensemble :
- 1 verre et demi de yaourt nature (bon, je t'avoue que j'ai fait au pif en versant à peu près 350g des 500 que mon pot faisait)
- 1dl d'huile (d'arachide si tu suis la recette originelle de Cigi. J'ai quant à moi opté pour une huile de tournesol au piment, qui a très très agréablement parfumé la recette.)
- 2 œufs

Pour la farce enfin, j'ai décidé d'en alterner deux, une à base d'épinard, et une à base de fromage turc.
Pour la première, c'est fort simple. Tu fais revenir un oignon dans une petite poêle, puis tu y ajoutes environ 400g d'épinards en branche. Ensuite, tu assaisonnes à ton goût (juste du sel pour moi, mais du poivre ou du piment doivent très très bien s'y accorder aussi).
La seconde quant à elle est encore plus facile. Tu prends ton fromage avec la mention börek sur l'emballage, à raison de deux morceaux et demi pour moi, tu l'émiettes, et tu y ajoutes des bouts de persil coupés au ciseau. Et voilà.




Une fois cette petite préparation faite, c'est parti pour l'assemblage !

C'est tout simple. Tu prends un plat rectangulaire fait pour aller au four, et tu y places au fond et débordant sur les côtés une feuille de pâte. Si ton plat est de taille raisonnable, tu fais comme moi d'ailleurs, et tu n'en mettras qu'une demi à chaque fois. Tu verses un peu de ta sauce dessus, tu sors ton pinceau de cuisine si tu en as un pour bien en mettre partout et humidifier ta première couche, et tu places une seconde feuille de pâte, histoire d'avoir un fond consistant.

Ensuite, tu n'as plus qu'à peindre ta pâte à la sauce, mettre une première moitié de ta farce au fromage, couvrir d'une feuille de pâte yufka, ajouter assez de sauce, mettre une moitié de ta farce aux épinards, recouvrir d'une feuille de pâte yufka, ajouter suffisamment de sauce, mettre la seconde moitié de ta farce au fromage, rerecouvrir d'une feuille de pâte yufka, ajouter encore plus de sauce parce que tu te rends compte qu'il t'en reste pas mal, mettre la seconde moitié de ta farce aux épinards, rererecouvrir d'une feuille de pâte yufka, bien la peinturlurer à la sauce pour qu'elle soit joliment humectée de partout, rerererecouvrir d'une feuille de pâte yufka (parce que non, t'as plus de farce), et finir en versant toute ta sauce sur le dessus et en la répartissant joliment. (Yeïïiïï, phrase compte triple, avec 9 lignes de description dans le formulaire d'écriture ! \o/)

Sur ces entremises, tu peux laisser ton plat s'imbiber quelques minutes, même si j'ai personnellement complètement oublié de le faire. Enfin, tu n'as plus qu'à le mettre dans un four préchauffé durant 35-40 minutes. Et sur ce dernier point, je ne saurais te dire à combien monter la température, vu que le bouton de réglage a chez moi décidé de se faire la malle.

Une fois cuit et bien gonflé, tu n'as plus qu'à déguster ! D'ailleurs, si je peux me permettre une dernière suggestion que je n'ai pu mettre en pratique faute des ingrédients appropriés, je te recommanderais bien de te faire une petite sauce tomate à faire couler par-dessus une fois le plat cuit et servi, c'est la seule chose qui m'a manqué.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Avec tout ce fromage, ça me plairait à coup sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, si tu tentes le coup, je serais heureuse de voir ce que ça a donné ! ;)

      Supprimer
  2. Ca m'a l'air bien bon et je ne connaissais pas du tout la recette! Je passerai malheureusement mon tour vu que je ne cuisine quasiment plus que vegan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. :)
      C'est vrai qu'autant il n'y a pas de problème pour de la cuisine végétarienne avec ce plat, autant je ne saurais pas trop l'adapter en végan, entre l’œuf, le yaourt et le fromage. Désolée !

      Supprimer
  3. ♥ milles mercis
    ca me fait tellement plaisir

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui que ça à l'air vachement bon dis donc !!!!!!!!!
    Je ne suis pas végétarienne mais ton plat me plait
    Je vais voir ce que tu écris d'autres tiens !!

    RépondreSupprimer

Oh oui, parle-moi !