Pages

27.10.14

Poulet à l'orientale mijoté à la tomate, aubergine et poivron, ou Comment utiliser son rice cooker pour autre chose que du riz !


Je ne sais pas toi, mais moi, avec les températures qui descendent, je commence à aspirer à plus de confort. J'ai envie de transformer mon appartement en vagin cocon chaud et douillet, de jeter des polaires absolument partout, et de n'avoir plus un centimètre de sol qui ne soit recouvert par une matière douce, en lieu et place de mon lino vert glacé et au bon goût fort discutable. Pareillement, avec l'arrivée de l'hiver, je recommence à avoir envie de nourriture chaude, consistante et bien préparée. 

Faut dire que je ne suis vraiment pas du genre à apprécier l'été, cette saison étrangement éprouvante où tout ce que tu peux faire et végéter en attendant que le cagnard s'arrête et que tu puisses, peut-être, sortir en plein jour sans te chopper directement une insolation. Là, je veux végéter certes, mais pas parce que j'y suis obligée (feignasse un jour...). Du coup, alors que je n'ai quasiment pas approché ma cuisine dans les derniers mois hormis pour assembler des sandwichs ou faire cuire des pizzas, je me remets depuis peu à, surprise, préparer de vrais repas composés de plus de trois ingrédients. C'est portée par cette vague d'enthousiasme que je suis tombée tout dernièrement sur une recette de Piment Oiseau que j'ai aussitôt eu envie d'adapter.
Déjà parce qu'elle me promettait une simplicité quasi exemplaire, ensuite parce qu'elle a la particularité d'être cuisinée au rice cooker, appareil indispensable chez moi pour la cuisson du riz mais que je n'avais pas encore étrenné pour d'autres mets un brin plus élaborés.

Je te propose donc aujourd'hui une petite recette simple et rapide, le poulet à l'orientale mijoté à l'aubergine, au poivron et à la tomate. Même si d'accord, tu admettras que le terme mijoté est, peut-être, un brin usurpé.





Pour le coup, les ingrédients pour deux personnes sont on ne peut plus basiques. Tu m'excuseras d'ailleurs, mais n'ayant aucun sens des proportions, je ne détaillerais pas de grammage ici :

- Deux jolis morceaux de poulet mariné z'à l'orientale, trouvable dans toute bonne boucherie halal
- Une aubergine
- Un poivron rouge
- Une tomate
- 2 oignons de taille moyenne
- Du poivre noir et vert, ainsi que du sel




Une fois ta quête pour réunir tous les ingrédients complétés, l'élaboration est très simple, comme tu peux le voir sur l'image qui bouge (sorcelleriiiiie !!!!) du dessus. 

Pas la peine de mettre de l'huile dans le rice cooker puisque la peau du poulet se chargera déjà, en cuisant, d'apporter un peu de jus. Dès lors, tu découpes ton aubergine en petits cubes, sans t'embêter à enlever la peau et la mets directement dans la cuve. Tu y ajoutes la tomate, découpée pareillement, puis le poivron émincé en lanière. Enfin, tu découpes ton oignon en deux puis en lamelles de taille moyenne, en le lavant bien avant si tu ne veux pas te retrouver comme moi à pleurer pendant les prochaines dix minutes. Une fois cela fait, il ne te reste plus qu'à séparer chacun de tes morceaux de poulet en 4/5 parties de taille à peu près équivalentes si tu y parviens, en blocs tous différents et plus arrachés que coupés si tu es comme moi. À cette étape, il ne te reste plus qu'à saler et poivrer à ta convenance, à mélanger tout ça et à y ajouter une tasse et demi d'eau, plus si tu souhaites garder assez de jus en faisant un accompagnement à côté.
20 minutes de cuisson environ, jusqu'à ce que l'auto-cuiseur décide de s'arrêter si tu as mis la bonne contenance de liquide, et ça y est, tu n'as plus qu'à déguster, en t'exclamant toutes les deux minutes !


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. oh purée j'ai un rice cooker, je garde ta recette. Je crois même que je vais la faire ce soir ! avec de la semoule ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors, un verdict ? ;)

      Supprimer
    2. j'ai fait un fail... déjà mon cuiseur était trop petit XD (je fais à manger pour deux) Ensuite ça a trop cuit et ça avait pas de gout. Et puis il vende pas de poulet à l'orientale près de chez moi.
      Mais je vais quand même garder ta recette et l'adapter à la poêle car elle semble bien bonne. ^^ J'ai encore tout les ingrédient, je pense retester dimanche.

      Je ne m'avoue pas vaincue!

      Supprimer
    3. C'est vrai que si le cuiseur est petit, ça n'aide pas. On n'est que deux ici aussi, mais j'aime bien avoir toujours une part de plus à avoir pour plus tard quand je cuisine, du coup, j'avais directement acheté un grand modèle. :D

      Si tu n'as pas de poulet déjà mariné, n'hésite pas à ajouter un nombre démentiel d'épices, ou à suivre peut-être plutôt la recette de Piment Oiseau en mettant aussi sauce soja, d'huître et vin de Shaoxing, si tu as ce type d'ingrédients dans tes placards. ;)

      Je serais curieuse de ton prochain retour !

      Supprimer
  2. Ahah! je savais que je pouvais faire d'autres trucs avec un rice cooker, mais là, tu me donnes vraiment envie de m'y essayer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais ! En cherchant un peu, j'ai aussi trouvé des recettes de pain au rice cooker.
      J'suis en train d'entamer une grande phase de tests pour déterminer si je l'emmène lors du prochain déménagement en fait, même si honnêtement, rien que pour le riz, j'ai déjà l'impression qu'il m'est indispensable. ^^

      Supprimer
    2. Depuis que j'ai un rice cooker je n'ai plus jamais raté mon riz. Et c'est le truc qu'on mange le plus avec les pâtes! donc, franchement... garde le ^^

      Supprimer
    3. Pareil, pareil, mais si notre projet de déménagement se concrétise, on va passer de 70m2 à un studio (mais dans une beaucoup plus chouette ville), du coup, j'essaye de voir ce qui est le plus multitâche à prendre avec moi. ^^'

      Supprimer
  3. Je plussoie l'utilisation du rice cooker pour faire à manger, c'est tellement pratique! :) Je me suis fait une soupe maison au rice cooker hier.
    Je tenterais bien ta recette mais avec du tofu. :D
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée que le tofu, ce doit super être bon en le faisant bien mariner !

      Tu me donnes envie avec ta soupe, d'autant que c'est quelque chose que je ne pense jamais à faire.. elle était à quoi ? :)

      Supprimer
  4. J'essaye aujourd'hui ! je suis à la recherche de recettes au rice cooker car on vient de déménager et on a pas encore de cuisinière :(
    Comme j'avais pas de poulet mariné je viens de mettre le poulet + courgettes (on est pas très fans de l'aubergine) / poivron / oignons / tomates à mariner avec un peu d'huile d'olive (ouais c'était des blancs de poulet, sans peau donc) et avec des épices : gingembre, coriandre, cumin, piment doux, sel poivre. Ce soir au rice cooker :)

    RépondreSupprimer

Oh oui, parle-moi !