Pages

21.11.13

Traité d'achat chez Lush, ou mes tests résumés en deux articles


Peuple d'internet, bonjour. Après une longue absence dû à un envahisseur migraineux que je dompte de mieux en mieux à coup de cachets, me revoici !


Ça faisait déjà quelques temps, depuis le début du blog à vrai dire, que j'avais envie de te parler de LUSH. Seulement voilà, ma grande période d'achat étant passée vu le stock que j'ai, je n'arrivais pas à me mettre à la rédaction. Faut dire que je fonctionne souvent au feeling pour l'écriture. Autant avouer que je ne savais absolument pas par quoi commencer.
Puis est venue Hizu, qui a publié un article très complet sur ses lusheries. Elle a, à mon sens, trouvé la forme la plus complète pour tout aborder. Eclairée par ce procédé, j'ai décidé d'enfin te parler un peu plus de tout les produits Lush qui ont défilé dans mes armoires au cours de ces trois dernières années. Vu le nombre, on en a déjà pour un petit moment.

On va donc séparer ça simplement, avec les mêmes catégories que tu peux trouver sur le site. De même, disons que quand j'utiliserais cette couleur pour le nom du produit, ce sera pour ceux venant lors d'événements spéciaux (nowel, halloween...), celle-ci sera celle de base, celle-ci, pour les rétros trouvables sur le site uk, et celle-ci pour les produits discontinués depuis.


CHEVEUX   

Les Après-Shampoings
Vive la Révolution, le moins hydratant des 3 après-shampoings en bouteille. A par contre une odeur de dingue qui te reste 3 jours sur les cheveux, type milk-shake à la vanille, fraise, et avec une pointe d'orange.
Véganèse, moyennement hydratant, mais rend les cheveux joliment brillant avec tout le citron qu'il contient.
Rafistoleur, le plus hydratant des trois et mon petit préféré sur le marché. Une odeur douçâtre à mi-chemin entre le yaourt, le melon et la violette, mais une efficacité vraiment bonne, et un sacré pouvoir réparateur.
Jungle, après-shampoing solide de la marque, qui chez moi a plus tendance à me faire regraisser un peu trop vite les veuchs puisqu'il est facilement très nourrissant si on ne le dose pas bien.

Les Shampoings liquides
Les Fleurs du Mâle, ou celui avec lequel je ne peux pas être objective. Parce que j'adore la violette et que pour moi, il sent donc divinement bon. Au départ fait pour les blondes avec son pigment violet pour empêcher les cheveux de jaunir, il se débrouille bien, sans plus, à côté de ça.
I love Juicy, shampoing pour cheveux gras. A n'utiliser donc que quand réellement dans ce cas. Parce qu'avec des pointes sèches à côté, c'est pas la joie.
Mousse Brune, mon shampoing routinier. Lave bien, rend les cheveux forts et brillants, une valeur sûre pour moi.

Les Shampoings en pot
Big, une tuerie. Une fois passée la consistance rigolote pleine de gros sel et appliqué, il fait des cheveux de dingue. Celui qui les nettoie le plus de tous d'ailleurs, en les faisant vraiment crisser, et qui les laisse parfaits, volumineux et ultra brillants. A n'utiliser qu'en alternance par contre, effet décapant à prévoir sinon. Le seul shampoing qui me fasse regretter mes cheveux colorés, parce qu'autant te dire qu'entre le sel et le citron qu'il contient, je n'ose plus vraiment finir mon pot.
La Grande Boucle, très sympa, malgré l'utilisation obligatoire d'un bon après-shampoing après pour faire partir les bouts de noix de coco qu'il contient. A côté de ça, il nettoie bien, et définit surtout de très jolies boucles, pour peu qu'on ai tendance à onduler capillairement.

Les Shampoings solides
Présentés en galets et étant à peu près l'équivalent en utilisations de 3 bouteilles de shampoing liquide, ils se font simplement mousser sur les cheveux mouillés. Du coup, faut admettre que c'est étonnant de simplicité et bien plus pratique à transporter.
Oceanik, équivalent en moins poussé de Big, lui aussi rempli de citron et de sel. Du coup, même résultat en moins spectaculaire.
Pousse plus vite, mon shampoing solide assigné à résidence. Il nettoie bien, et fait des cheveux volumineux, doux et brillants.
Capi'vert, initialement pour les cuirs chevelus sensibles. Pas d'effet spécial pour ma part ni de coup de cœur en l'utilisant. Un shampoing de base en fait.
Jonnie Juniper, shampoing pour cheveux gras. Qui sur moi, n'a pour seul effet que de les faire graisser encore plus vite. Je l'ai donc donné très vite à une amie qui elle, semble en être contente.

Les Soins Capillaires
Surtout, à poser avant le shampoing sur cheveux secs et non après.
H'Suan Wen Hua, Le soin magique par excellence. Il a une odeur très spéciale, entre le vinaigre, l’œuf et l'avocat qui le composent, et qui me fait personnellement penser à la paille et aux lapins. Mais surtout, il a un effet de dingue niveau réparation. En le laissant bien poser avant le shampoing (deux heures minimum pour moi), on ressort avec des veuchs visiblement réparés, ultra doux et brillants.
Jasmine Hair'oïne, sensé apaiser les frisottis, je n'ai pour ma part pas constaté d'effet miracle. Il rend par contre les cheveux joliment brillants en pause longue, grâce au henné qu'il contient.



VISAGE

Les Nettoyants
Ange à Fleur de Peau, à la lavande et légèrement exfoliant avec ses bouts d'amandes moulues, c'est un nettoyant de base pour les peaux mixtes.
Aqua Marina, spécial peau sensible, il est conçu pour être réparateur et apaisant, grâce à son mix rose/calamine. Un nettoyant tout doux, dont certaines n'aiment par contre pas l'odeur de mer dû aux algues présentes dans la compo. A priori, ce serait par contre extrêmement atténué en les enlevant, tout en ne retirant pas grand chose au produit.
Herbalisme, le nettoyant spécial pour peau grasse, il nettoie donc bien en profondeur. Cependant, je ne suis pas convaincue que son effet exfoliant soit bon sur le long terme si utilisé tout les jours.
L'Or Noir, très chouette pour jouer au mineur perdu lors de la pause, avec le rhassoul et la poudre de charbon qu'il contient. Dans la théorie, c'est un nettoyant pour peau grasses à ne pas utiliser journellement. Dans la pratique, je ne l'ai personnellement vraiment pas apprécié, trouvant l'exfoliation trop piquante et la pause légèrement trop chaude pour moi.
Fraîche Farmacy, nettoyant entre autres à la calamine, camomille et huile essentielle d'arbre à thé, conçu pour les peaux vraiment à problèmes, histoire de tout nettoyer en profondeur, d'apaiser et de réparer. Testé en échantillon, le décapage est par contre trop fort pour une peau mixte de base.

Raz-de-Marée, mon exfoliant favori, avec son odeur de cocktail. Faut dire, quelle idée géniale que de mélanger citron vert, pamplemousse, sel et vodka. Du coup, même s'il faut bien penser à mélanger son peau pour ne pas avoir que du sel fin ou du gros sel séparés, il résulte de tout ça un gommage doux et tonifiant, qui rend la peau douce et claire.
La grande Mentheuse, le masque pour celles à qui l'expiration de trois semaines des masques frais fait peur. Menthe et haricot aduki moulus pour un effet frais, gommant, et une peau matifiée avec le kaolin.

Les Démaquillants
Matin&Soir, lait à la texture légère. A mes yeux, pas suffisant pour un démaquillage complet, mais je sais que certaines l'aiment beaucoup.
Ultrasimple, longtemps mon démaquillant préféré avant de passer à l'huile, et toujours parfait pour une rapide retouche au coton-tige sans abîmer tout le maquillage. Sa texture baume le rend extrêmement polyvalent niveau hydratation, et il dure looooongtemps.

Les Masques Frais
Sans conservateurs, et à utiliser en trois semaines, pour se faire une petite cure à coups d'un masque par jour au début, puis en espaçant. Certaines les congèlent par doses uniques pour pouvoir les garder plus longtemps.
Catastrophe Cosmétique, mon masque préféré. Sent délicieusement le yaourt à la myrtille, hydrate et matifie bien tout en laissant la peau apaisée et belle. Celui dont je ferais des stocks et des stocks si sa date de péremption n'était pas si courte.
Cereal Killer, qui sent délicieusement le gâteau à la frangipane. C'est un masque pour peau sèche, extrêmement nourrissant avec son combo banane/beurre d'illipé.
Miel Effronté, le masque exfoliant un brin fourre-tout. A utiliser quand le besoin d'un coup de dynamisant se fait sentir. Il hydrate, exfolie, clarifie le teint, et il sent boooon le miel, le citron et les épices.

Les Hydratants 
Avant toute chose, soyons honnête : je n'ai jamais été convaincue par les crèmes hydratantes visage de Lush, les quelques que j'ai essayé n'ayant réellement convenu à ma peau. Du coup, plutôt que de te faire une revue, je t'inviterais ici à lire ce  graphique, qui vient du site Lush Canada, et qui résume les différents effets et type d'hydratation que les soins visages apportent. Bon, du coup, y'a quelques noms canadiens qui s'y glissent, alors j't'ai ajouté leurs équivalents français en bleu en-dessous, et ai barré les noms des produits qui n'existent actuellement plus.


Les Soins Lèvres
Tous présentés en pots ou en flacon, pas de packaging type tube de disponible pour celles qui n'aiment pas plonger leurs doigts dans les baumes.
Chocolalèvres, pour moi, le baume pour les lèvres le plus nourrissant de la gamme actuelle, avec sa bonne odeur de chocolat.
L'Attrape-bouche, à l'odeur de miel, de chocolat blanc et d'orange douce. Hydrate moyennement.
Rien à cirer, est lui au citron, mandarine et vanille. A mes yeux le moins hydratant des trois aussi.
Ouh la Mentheuse, exfoliant pour les lèvres tout doux, au sucre et à l'huile de jojoba (donc à refaire facilement chez soi), il est plutôt sympa avec son goût d'after eight et son effet froid.
Bubble Gum, exfoliant également, à tester si on aime les odeurs ultra sucrées type fruits rouges chimiques, puisqu'il se rapproche du savon Les Fées Démoniaques et de la gamme de nowel Snow Fairy.

CORPS

Les Crèmes
Caritativement Belle, sent pour moi comme la crème Nivea. En vrai, il paraît que c'est le lys qui prédomine. Niveau hydratation, elle reste moyenne, ni mauvaise, ni spécialement remarquable.
Crème Anglaise, qui a une odeur absolument délicieuse de vanille et bois de santal, avec une touche de banane. Quant à sa texture, elle est joliment onctueuse et pénètre rapidement une fois appliquée, pour une bonne hydratation.
Crème de la Crème, au safran, vanille, myrrhe et orange douce. Plutôt sympathique avec sa texture légère qui pénètre bien tout en restant très nourrissante. Son prix fait peur par contre, et je ne l'aurais certainement pas testé si je ne l'avais pas eu dans une boîte à chapeaux lors d'une forum party.
Karma Crème, comme Caritativement belle, elle est moyennement hydratante. Par contre, son odeur... pour celles qui aiment les fragrances ambrées, elle est absolument parfaite, avec cet espèce de mélange entre le patchouli, l'orange et le pin absolument indescriptible. Et le mieux, c'est qu'elle reste longtemps sur la peau après application.
Dream Cream, la crème à avoir en cas de pépin. Prévue spécialement pour les peaux sensibles et à base notamment de lait d'avoine et eau de rose, elle va en plus de l'hydratation fournir sa dose d'apaisement et de réparation. Très sympa en après-épilation, après-soleil, ou pour soulager les petits bobos.
Divine Vanille, à éviter pour celles qui, comme moi, ne supportent pas l'odeur de Vanille un peu poudrée, un peu caramélisée. A côté de ça, c'est une des rares à être présentée en flacon et non en pot, et son hydratation est convenable.
La Main Verte, qui est elle au départ un produit spécialement pour les mains. A avoir absolument en hiver pour palier aux mains ultra-sèches, elle est extrêmement réparatrice et fait de petits miracles sur les blessures type mini crevasses.

Les Beurres corporels
A utiliser plus sous la douche, sur la peau mouillée après avoir coupé l'eau. Pour ne pas qu'ils meurent en deux utilisations, le plus simple est de les passer sur la peau mouillée juste pour avoir ce qu'il faut de matière, puis de les  poser et de finir le travail d'exfoliation à la main !
SM, à l'odeur de cassis, c'est un beurre corporel à utiliser sur la peau mouillée pour s'exfolier comme on veut. La fragrance reste bien, et voir sa peau et la baignoire se teinter de noir est toujours marrant.
Aqua Mirabilis, sur le même principe exfoliant que SM, ce beurre qui sent bon le biscuit va avoir pour lui de laisser en plus la peau doucement hydratée après la douche. Pour une hydratation plus complète mais toujours avec le côté gommant, on lui préfèrera Copacabana, qui laisse un véritable film nourrissant sur la peau. Et si l'on ne veut que l'hydratation, il y a Iztrogoude.

Les Barres de Massage
A utiliser comme leur nom l'indique après les avoir fait fondre à la chaleur des mains, mais également en hydratant corporel, beurre sous la douche, ou fondant de bain en en coupant un petit morceau à dissoudre dans l'eau !
Thérapie, qui pour moi sent le pims à l'orange. Elle nourrit bien, mais met longtemps à pénétrer. Malgré tout, je continue à l'aimer beaucoup pour l'huile de néroli qu'elle contient, qui permet d'assouplir la peau et de combattre les vergetures.
Tutti Citrussi, au citron. Juste pour avoir une barre de massage au citron. Reste cependant un peu juste dans cette utilisation puisque la peau l'absorbe relativement vite.
Business Time, ou ma senteur préférée, à mi-chemin entre la lavande, la rose et le fenouil, qui contribue à une odeur un peu herbacée, un peu poudrée. Elle est du coup déjà bien sympathique en parfum, et encore plus dans sa fonction première, puisqu'elle reste un petit temps sur la peau avant de pénétrer.
Coeur Tendre, dont la fragrance de miel et de cacao à sec m'enchante juste totalement. Seule barre de massage comestible de la marque, c'est par contre plus la bergamote qui ressort une fois réchauffée. Et elle laisse longtemps son odeur.
After 8:30, disponible dans la section rétros sur le site lush uk, c'est une barre de massage à l'image de business time pour ce qui est de la texture. Et niveau odeur, c'est un délicieux mélange de Chocolat et de menthe qui prédomine.
P'tite Luciole, plus près du parfum que de la barre de massage, c'était un chouette distributeur de paillettes bleues et violettes à l'odeur, délicieuse, de Vive la Révolution.
Magie Noire, ancienne de la gamme, elle avait pour elle une pénétration rapide permettant de l'utiliser facilement en hydratant, mais également une odeur plutôt spéciale de géranium, ylang-ylang et sauge.

Les Soins pour les Pieds
Promenade sur le Boulevard, une bonne odeur de chewing-gum à la menthe, et une crème au final plus hydratante que nourrissante. Son effet rafraichissant est par contre plus qu'agréable après une journée de marche sur des pieds fatigués.
Volcano, à mettre après promenade sur le boulevard pour un effet chaud/froid. Véritable masque pour les pieds, on va le laisser pauser une dizaine de minutes enrubanné de préférence de plastique. Et venir ainsi bien hydrater et exfolier tout ça !
Prends ton pied, exfoliant à base de pierre ponce qui sent bon le citron et la citronnelle. Sympa, mais galère à utiliser, sachant qu'il vaut mieux en prélever des bouts et qu'il s'effrite vite.

Je te propose que nous nous arrêtions ici pour l'instant. A venir encore donc, si tu trouves ça digeste, toute la partie Douche et Bain, avec les gels douches, veloutés et gelées mais aussi les fondants, ballistics et autres pains moussants. Et en attendant, vu que je n'ai pas eu l'occasion de t'en parler à sa sortie, tu peux aussi aller me lire ici, sur le site de Color Mania, où j'ai eu le plaisir d'être interviewé par Marie pour le mois d'octobre (oui, je t'avais dit que ça faisait loin... l'avantage, c'est que du coup, tu vas aussi aller pouvoir lire les mots de ma potesse Zeuh qui sont parus y'a peu ^^) !

Mon stock fin 2011.. je ne te dis pas où on en est maintenant...

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Article très complet, j'ai adoré le lire ^^ Merci pour ton avis sur tous ces produits. Tu m'a fait bien sourire quand tu as dit que ça te faisait penser à l'odeur de paille et de lapin ^^
    Hâte de voir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu me rassures alors, j'avais peur que ce soit un peu trop long pour le coup. ^^
      Pour l'odeur d'H'Suan Wen Hua, j'me demande toujours si mon nez n'est pas un brin mal foutu, vu qu'aux dernières nouvelles, Lush ne met pas encore d'animaux dans sa compo, mais va savoir.. :D

      Supprimer
  2. Oui, article dinguement complet. Tu viens de me faire découvrir la grande boucle, je vais tester ça, dès ce soir :)

    Mon avis : je prends AS et masque les rest... trop cher pour ce que c'est ou trop de sulfates. Ce faux bio chez Lush m'énerve .\/.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit, hésite pas à faire le combo avec un après-shampoing qui glisse bien, tu me diras ce qu'a donné ton test ! ;)

      Pour les prix, je dois dire que c'est assez hallucinant de voir combien ils sont montés en 4 ans, y'a plus qu'en Angleterre que ça reste à peu près "abordable". Quant à la compo, je dois avouer que je me dirige plus chez eux pour les odeurs, concepts, ou certains produits dont je ne peux plus me passer à l'instar des Fleurs du Mâle ou d'Ultrasimple, mais je comprends que ça puisse énerver qu'ils jouent à ce point la carte du faussement tout naturel.

      Supprimer
  3. Oh...
    My...
    God!
    Tu as vraiment testé tous ces bidules! je crois que tu es définitivement la plus grande fan de lush!
    Ça fait plaisir de te relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me décernerais pas ce titre sachant que je connais des filles à la collection bien plus imposante que la mienne, mais voui, j'ai eu un long moment d'égarement qui a abouti à un stock plutôt conséquent. C'est ça d'avoir des crises de collectionnite aigüe pour tout et n'importe quoi. :D

      Merci ! ;)

      Supprimer
  4. Ah bah tiens, on a les mêmes favoris niveau cheveux : Mousse Brune et Rafistoleur ! Mais euh... t'as braqué une boutique Lush ?? :P
    Si ça t'intéresse, j'organise un jeu concours qui permet de gagner un gel douche Fée des Neiges de Lush et un bijou surprise sur mon blog http://lesplacardsdemora.blogspot.com/2013/11/jeu-concours-1-mois-deja.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non meuh non.. j'ai juste découvert LUSH en même temps que mes premières fiches de paye, du coup, j'ai été un peu, un tout petit peu déraisonnable. ^^

      En tout cas, je peux dire que tu as très bon goût pour tes produits cheveux. :D

      Merci du lien, je ne participerais possiblement pas, vu que je préfère laisser la chance à celles qui ne connaissent pas encore ce gel-douche, mais je file voir ton blog en tout cas ! ;)

      Supprimer
  5. Waouh ton stock !! J'adore cette marque et la je vais me lancer dans les shampoings solides.. Et j'hésite encore pour les après shampoings. Vive la révolution ?
    Des bisous.
    Ilmefautuntitre.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis vraiment vraiment désolée de te répondre deux mois après ! Si tu hésite donc toujours, j'aurais tendance à te dire plutôt Rafistoleur selon tes besoins de réparations, vu que l'avantage est qu'il marche bien sans pour autant être trop lourd. Le soucis avec Vive la Révolution, c'est que hormis son odeur divine, l'effet est un peu minime. ^^

      Supprimer

Oh oui, parle-moi !