Pages

12.9.12

Parce qu'il paraît que parfois, c'est sympa d'avoir des cheveux doux et brillants (petite review du red raspberry conditionner de Desert Essence)



Tu le sais, j'ai passé récemment une commande sur iherb, et je t'avais d'ailleurs déjà fait un petit billet pour te parler des pinceaux Real Techniques que j'y avais alors pris. Évidemment, je n'ai pas pu m'arrêter là dans mes emplettes, et il a bien fallu que je teste une autre marque qui me tentait beaucoup : Desert Essence.

Je dois dire que c'est surtout pour ses produits capillaires et son "éthique" que celle-ci me tentait, puisqu'elle privilégie les ingrédients naturels et les compositions qui ne versent pas trop dans le chimique, sans silicones donc. N'utilisant plus ceux-ci sur mes cheveux depuis plus de 3 ans, j'avoue que je n'ai tellement pas envie de m'y remettre vu les résultats obtenus depuis. Forcément, quand on passe d'une demi-heure de démêlage douloureux à 5 minutes ultra faciles, on rechigne un peu à la tâche. Un petit test de ces produits s'avérait donc nécessaire. Parce que j'aime bien me détacher de Lush de temps à autres, dont j'adore entre autres Pousse Plus Vite, Big ou Les Fleurs du Mâle, mais qui reste parfois un brin cher pour ma bourse. Sauf que pour l'instant, je n'avais pas réellement trouvé de plaisir dans l'utilisation des autres marques testées, à l'instar de Alverde, dont la gamme des shampoing est plutôt complète mais ne mousse pas assez pour que je m'amuse avec. 
J'ai donc sorti mon porte-feuille (à 6,05$ chaque, je ne l'aurais pas trop creusé), et commencé avec un shampoing et un après-shampoing, le Lemon Tea Tree Shampoo et le Red Raspberry Conditionner.


Et j'ai été plutôt conquise. Mais passons d'abord à la composition, histoire de voir ce que cache ici l'appellation produits naturels, avec tout d'abord l'après-shampoing à la framboise et son odeur fabuleuse, dont les promesses sont de rendre les cheveux plus forts, plus brillants et de les laisser doux et soyeux.

Aloe Barbadensis Leaf Juice*, jus de feuille d'aloes, bio comme l'indique la petite *, et qui va servir d'émollient, pour assouplir et adoucir, et d'humectant, pour maintenir la teneur en eau de la composition.
Rubus Idaeus (Raspberry) Leaf Extract*, extrait de feuille de framboise, utilisé comme agent d'entretien de la peau.
Cetearyl Alcohol, alcool d'origine végétale (je t'invite d'ailleurs à relire l'article de Vanilline, qui expliquait très bien la différence entre les "bons", et les "mauvais" alcools) qui va être utilisé en tant qu'émollient, mais également comme tensio-actif, pour réduire la tension de surface et favoriser une répartition uniforme du produit lors de son utilisation, comme émulsifiant, pour favoriser les mélanges entre ingrédients non miscibles, et synergiste de mousse, pour améliorer la qualité de celle-ci.
Behentrimonium Chloride, conservateur d'origine végétale qui est également un conditionneur capillaire, qui va laisser les cheveux faciles à coiffer, souples et brillants, et un agent anstistatique pour empêcher les cheveux d'être électriques.
Glycerin (Palm), utilisée comme humectant, conditionneur capillaire, et hydratant, pour augmenter la teneur en eau de la peau.
Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, produit de la fermentation du radis par la bactérie leuconostoc, qui va agir en tant qu'anti-fongique, anti-pelliculaire et anti-microbien.
Caprylic/Capric Triglyceride, extrait de noix de coco, utilisé comme épaississant, mais également agent masquant, pour masquer ou réduire l'odeur de la composition, émollient et hydratant
Hydrolyzed Jojoba Esters, Esters de jojoba hydrolysés qui sont des agents filmogènes, pour produire un film continu sur les cheveux, mais aussi des hydratants, des émulsifiants, et des conditionneurs capillaires.
Jojoba Esters, mélange de cire et d'huile de jojoba hydrogénée, très similaire au sébum produit par la peau et utilisé en tant qu'émolliant, et d'agent appaisant, pour diminuer l'inconfort du cuir chevelu.
Natural Fragrance/Flavor (Parfum/Aroma), là, je ne suis pas certaine qu'une explication soit nécessaire.
Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, huile de graine de jojoba, et conditionneur capillaire, émollient ainsi qu'hydratant.
Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, hule de graines de tournesol, utilisée comme hydratant, agent masquant et agent d'entretien de la peau.
Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, très bon hydratant, qui est également un émolient et un agent d'entretien de la peau.
Panthenol (Pro-Vitamin B-5), qui comble les fissures se trouvant à la surface des cheveux et contribue à les rendre plus forts.
Lepidium Meyenii Root Extract*, extrait de racine de maca hydrolisée, et agent d'entretien de la peau.
Yucca Brevifolia Root Extract*, extrait de racine d'arbre de Josué, cactus poussant majoritairement dans le désert du Mojave, et qui comme son comparse d'au-dessus est un agent d'entretien de la peau.
Symphytum Officinale Leaf Extract*, extrait de feuille de consoude officinale, utilisée en médecine de part ses propriétés émollientes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et hémostatiques.
Urtica Dioica Leaf Extract*, extrait de feuilles de grande ortie, pour prévenir des cheveux gras, de la chute de ceux-ci, et des pellicules.
Macrocystis Pyrifera Extract*, extrait d'algue brune, et agent émollient.
Salix Alba (Willow) Bark Extract*, extrait d'écorce de saule blanc, qui va être astringent, pour resserrer les pores de la peau, mais qui est aussi un conditionneur capillaire hydratant, apaisant et tonifiant, pour procurer une sensation de bien-être sur la peau et les cheveux.
Potassium Sorbate, dérivé de l'acide sorbique et présent à l'état naturel dans le sorbier, il s'agit d'un des rares conservateurs autorisé dans les produits bio BDIH.
Citric Acid, Acide citrique, présent naturellement dans le citron, et qui va venir réguler le pH de la préparation. C'est également un agent masquant et un agent de chélation, qui va créer des complexes avec les ions métalliques susceptibles d'affecter l'aspect ou la stabilité du produit.
Water (Aqua)

Après décryptage, et sans prétendre rien y connaître de base, je trouve la composition plutôt complète et très à mon goût, autant au niveau du naturel de la chose que des produits utilisés. De fait, c'est avec une crème plutôt compacte qu'on se retrouve au sortir du tube, dont on sent le côté nourrissant, et surtout, qui sent délicieusement bon la framboise.


Niveau utilisation, je le laisse simplement poser sur toutes mes longueurs après le shampoing et pendant que je me gel-douche, me gomme et m'hydrate, environ 5 minutes donc. Une fois cela fait, j'enlève tout à l'eau, parce que le coca, ça marche nettement moins bien pour nettoyer, et tadaaam, mes cheveux sont déjà ultra doux et souples sans pour autant être lourds, à se laisser démêler en deux coups de brosse. Quant aux promesses dont je te parlais tout à l'heure, elles sont parfaitement respectées. Même trois jours après le passage sous la douche, mes cheveux restent toujours aussi doux et soyeux. Je vois aussi une vraie différence niveau brillance, et mes pointes, normalement pleines de fourches, paraîtraient presque normales, la preuve :

 

Quant à la brillance, là aussi, je te laisse juger vu que même si je suis l'honnêteté et la pureté incarnée, une photo est, semblerait-il, toujours plus parlante. C'est dur de monter une secte de nos jours.



Du coup, l'article commençant à se faire long, je finirais de te parler du shampoing au citron et à l'arbre à thé dans un prochain post.
En attendant, tu peux comme dit déjà les retrouver sur iherb avec leurs confrères ici, sachant que comme d'habitude, tu as sur ta première commande 10$ de réduction si elle est au-dessus de 40$ et 5$ en-dessous, de quoi te permettre déjà de ne pas payer les frais de port, avec le code VUH528.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Vraiment sympas ces produits, ça me plaît bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, et je crois que ça peut se lire, j'ai été conquise ! ;)

      Supprimer
  2. Ahh ça fait plusieurs review que je vois sur ces produits, il faut vraiment que je les teste, en plus la plupart sont vegan!!
    J'adore mes poudres mais quand t'es pressé c'est pas au top^^

    Bel article pour un retour :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu vois, moi c'est les poudres que j'ai bien envie de tester maintenant. ;D

      J'ai honte avec mon article "de retour". J'crois qu'il risque d'y en avoir beaucoup vu ma possibilité de présence actuelle. ^^'

      Supprimer

Oh oui, parle-moi !