Pages

27.7.12

J'ai faiiiiiim ! Ou comment se faire une recette rapide quand on a vraiment la flemme



Je te l'ai dit dans mon dernier article, j'ai quelques soucis en ce moment pour me mettre à l'écriture. Je vous remercie d'ailleurs vraiment pour vos petits mots. Même si je ne sais toujours pas comment vous répondre de façon exhaustive, ça m'a vraiment fait plaisir et remotivé de vous lire. J'ai donc décidé pour aujourd'hui d'appliquer les idées de Gloria et d'Ombre, en ne me prenant pas trop la tête. Du coup, aujourd'hui, c'est de cuisine qu'on va causer !

Soyons honnête, la cuisine, je la fais rarement. Faut dire, ça fait de la vaisselle, et je déteste ça. J'te dis pas combien de fois j'ai dû jeter un couvert qui avait traîné un peu trop longtemps au fond de mon évier et qui s'était mis à rouiller, ce n'est pas pour rien que du coup, j'en ai un graaaand stock. J'essaye donc au maximum quand je m'y mets de faire des plats simples qui ne me demanderont pas trop de préparation mais que je prendrais tout de même plaisir à dévorer. Et pour ça, je ne me sépare jamais de certains basiques dans ma cuisine, type jus de citron vert ou sauce soja.

Ce midi, j'étais un peu dans cette visée. Le garçon était déjà parti au boulot et je me retrouvais donc seule pour manger. Pour me motiver un peu et ne pas passer la journée le ventre vite, je me suis concocté un petit plat rapide, que je reproduirais très certainement. Ceci :


Soit des nouilles caramélisées à la sauce soja avec quelques légumes, parce que les champignons et les tomates revenus dans l'huile de sésame et en mode sucré-salé, c'est juste trop bon. Remarquons que je pourrais te dire ça pour à peu près n'importe quel ingrédient avec ce combo, et qu'en prenant des aubergines ou du saumon, c'est délicieux aussi. Bref, pour arriver à ce résultat, tu as besoin de quelques petits ingrédients de base.


  •  De l'eau chaude dans un bol, dans lequel tu pourras du coup plonger les nouilles instantanées juste en-dessous pour qu'elles soient prêtes,
  • Deux champignons et une tomate prêts à être découpés. Vaut mieux s'en assurer avant, parce que t'auras l'air maline sinon, avec des ingrédients qui ne veulent pas se laisser toucher. Dans ta précipitation, tu as d'ailleurs oublié l'oignon, du coup, tu le rajouteras en plein milieu. C'est ça d'être une blogueuse en carton. ^^
  • Pour la sauce, de l'huile de sésame, et un flacon de 7 épices japonaises à base de piment rouge, de graines de sésame noir et de sésame blanc, de nori, de sanshô (poivre japonais), de zeste d'orange et de gingembre. Honnêtement, ça  apporte un plus, mais si tu n'en as pas, du piment seul fera presque tout aussi bien.
  • Pis pour la compléter, et pasque c'était trop condensé en seulement trois puces, de la sauce soja sucrée tu prendras, ainsi que des graines de sésame. Celles-là sont entourées de wasabi puisque ce sont les seules que j'ai pu retrouver actuellement dans ma cuisine, mais vu que de toute manière celui-ci se dissout dans la sauce, des graines simples sont bonnes aussi.
Une fois tout ça réuni, tu passes à la phase gif animé, et tu regardes tout tes ingrédients se couper tout seuls comme des grands en gros dés, et le demi oignon apparaître en plein milieu de la préparation. Y'a pas à dire, c'est chouette la magie.


Devant la disparition de ses potes, partis au wok avant elle, la tomate se sent seule. Du coup, un brin kamikaze, elle décide elle aussi de se découper seule. 


Pendant ce temps, dans le wok, même topo, les ingrédients ont choisi de s'ajouter sans aucune aide, et de se mélanger seuls. D'abord attirés par une huile de sésame assez chaude et un feu moyen, c'est l'oignon qui se lance, vite rejoint par son ami champignon. Ils dorent légèrement puis se voient entrelacés à l'épice, les graines de sésame et la sauce de soja, qui commence directement à caraméliser. Quand cela est fait, ce sont les nouilles qui arrivent, déjà cuites par leur séjour dans le bol d'eau chaude. Une rasade de sauce soja plus tard et un aspect sirupeux ayant été obtenu, la tomate, qui se sentait bien seule jusque là vient enfin. Elle ne séjournera pas longtemps, ne voulant pas perdre toute sa fermeté (qu'est-c'que c'est orgueilleux une tomate..) mais simplement se réchauffer.


Et voilà, recette finie ! Il n'y a plus qu'à servir et à profiter, accompagné d'un bon verre de jus d'aloe vera, dont la fraîcheur ne pourra qu'aider à supporter cette saleté de chaleur estivale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Haaaaaaaaan, j'ai envie de nouilles sautées du coup...
    (J'adore tes gifs, au fait <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Merci ! :) ) Saute le pas, c'est booooooooooon. ;D

      Supprimer
  2. Rhooooooo tes GIFS!! ILS SONT GENIAUX!!

    Sinon tu me donnes des putains d' idées!

    Et heu... Je rève où tu manges bel et bien dans des assiettes en carton pour pas faire la vaisselle?
    Si c' est ça, t' es mon modèle absolu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noooon, je n'oserais pas. ... Qu'est-c'que tu veux, on avait acheté plein de vaisselle jetable pour la crémaillère y'a 8 mois, et le temps de la finir.. on s'est rendus compte que c'était quand même beaucoup plus pratique vu que l'appart n'est peuplé que de feignasses. C'que notre dernier coup d'éclat a tout de même été de réussir à foutre une poêle en l'air à force de traînage dans l'évier. ^^'

      Contente que les gifs t'aient plu en tout cas ! \o/ Pis j'serais curieuse de voir comment tu vas les appliquer, tes idées !

      Supprimer
    2. Béh en fait, ce que tu appelles "ingrédients de base", moi j' ai pas. Mais tu m' as donné envie, et j' voudrais trop tester de faire toutes sortes de petits légumes comme t' as dit!

      Mais sinon même ta recette là hein!Ca déboite!

      Faut que tu fasses une icone "gourmandises" ou je sais pas quoi, parce que je VEUX des autres recettes!

      Concernant ta poele, je...Je... Je m' incline là. Franchement. (Quoique MOI seule, aucun souci, j' te tue à ce jeu là même!Mais avec maniaqueboy à la maison, laisse tomber... Desfois ça traine un peu, et puis d' un coup à 4 heures du mat, le mec y va s' lever raide comme un I et te dire "faut que je fasses cette putain de vaisselle, je supporte plus!" Euh..OK MON POTE!)

      Supprimer
    3. J'dois avouer que je me suis construit une cuisine avec des ingrédients de base asiatique et pas vraiment français en fait. Déjà que je ne m'y mets pas souvent, il vaut mieux que les mélanges puissent me donner envie. ^^

      Après, la sauce soja sucrée est dispensable, on peut en prendre de la salée normale et rajouter simplement du sucre (mais je suis une flemmarde :D), pareil pour le 7 épices qu'on peut remplacer par du piment, et les graines de sésame qui peuvent jarter si besoin est. Pour l'huile de sésame par contre, c'quand même plus sympa avec, ça ajoute un chouette goût.
      Et au cas où, si t'aimes les aubergines, y'a moyen de les cuire 'achement facilement au micro-ondes pour les assaisonner après, j'suis tombée sur une recette récemment qu'est pas mal du tout : http://a-vos-baguettes.blogspot.fr/2012/07/recette-japonaise-aubergines-au-sesame.html

      Mais euuuh... tu sais que je dois me faire un plat plus élaboré que "tu prends le fromage, tu le mets sur ta baguette découpée et tu le manges" une fois par mois grand max ? Pis jamais de sucré vu qu'y a que moi qui mange ça à l'appart, et que vu les plats taille normale que j'ai, ça s'fait décemment pas de manger une tarte à moi toute seule en un jour (comme si on pouvait la mettre au frigo et n'en prendre qu'un peu chaque jour.. folie que cela. ^^).
      Du coup, ça risque d'être un brin vide comme catégorie. :D

      Mouahaha, merci de reconnaître ma toute puissance en.. manque de motivation à haut niveau ? (remarque, tu m'rassures un peu si t'es pareille. Ça doit faire bizarre n'empêche de vivre avec quelqu'un de si motivé au rangement, il est comme ça pour toute les tâches ménagères ?)


      (Raaaah, j'veux pas aller bosser demain, faut que je me lève dans 4h et je suis même pas prête à dormir..)

      Supprimer
    4. Arf, si seulement mon copain n' avait pas le palais d' un enfant de 5 ans, ça fait longtemps que j' aurais des trucs un peu plus éloborés dans ma cuisine! Mais bon, dès que c' est un peu sucré/salé, il fait la grimace en disant "J' aime pas trop"...<< Putain mais le mec quoi!

      Rha mais non, les graines de sésame c' est trop la vie!!Et la sauce soja mais c' est clair que ça rajoute tellement de goût aux choses quoi. Sérieux aux prochaines courses j' en prends!
      "Folie que cela" OH PUTAIN s't'expression!!Mon dieuuuuuuu!
      Bon par contre je DETESTE les aubergines. Mais c' est pas grave, y' d' autres trucs!

      Ah..Bon bon...Faudra ptêtr voir sur le long terme avant d' investir dans une nouvelle icone,EFFECTIVEMENT!

      Oh ma pitchoune...A l' heure où je t' écris, le travail tu dois y être...:/ J' espère que t' as pas trop galéré...♥♥♥

      Supprimer
    5. De ce côté-là, j'ai d'la chance, mon copain a comme moi une grosse préférence pour la nourriture en mode sucré/salé, du coup, on s'entraîne l'un l'autre dans des envies d'bouffe du genre. :D

      Fait gaffe, va pas traîner dans une épicerie asiatique, ça t'pompe vite de l'argent, de découverte en découverte de produits qu'ont l'air bons et qui, comble de la chose, en plus le sont !

      Bah quoi, l'est normale mon expression, j'vois pas c'que tu lui trouves ? ^^

      Oh mon dieu, nous avons donc Un point de dissemblance : tu n'aimes pas les aubergines. Allons-nous survivre à cela, le ciel se lèvera-t-il toujours demain après cette terrible révélation, le rouge est-il mieux que le bleu ? Nous découvrirons tout cela au prochain épisode.

      Désolée, désolée.. Si ça peut t'rassurer, j'suis tombée récemment sur un bouquin d'cuisine supra appétissant, et j'essaierais bien de m'faire une recette toutes les deux s'maines pour profiter que d'autre chose que d'l'image appétissante sur papier glacé. ;)

      Oooooh, tu sais que tu m'as fait sourire toi en lisant ton com du boulot hier matin ? ♥♥ (Pour te répondre, c'tait comme d'hab les samedis matin : presque pas dormi, plein d'appels, et l'impression que de toute manière tu peux répondre automatiquement à tout vu que ton cerveau est parti regarder 5 mètres plus loin s'il ne trouvait pas une couverture ^^)

      Supprimer
  3. ça à l'air super bon . J’essayerai à l'occasion c'est super simple en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, ça vaut le coup d'essai, d'autant qu'effectivement, c'est facile et rapide à faire. ^^

      Supprimer
  4. C'est super cool les gifs, ça rend le truc plus interactif.
    Je crois que je vais faire un truc du genre la prochaine fois que j'ai quartier libre dans la cuisine maternelle. :D Ca doit être bon. ♥
    Du sésame au wasabi? Aaaah, y m'en faut!

    Et sinon c'est chouette que t'aies repris du poil de la bête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'grâce à toi aussi, merci. ♥

      Vouip, j'aime bien aussi le rendu donné par les gifs, pis j'n'avais pas envie de surcharger l'article de photos, alors ça m'a paru être un bon compromis. ^^

      Tu m'diras c'que t'en as pensé !

      Trouvable dans toutes vos bonnes épiceries asiatiques, et parfait sur une préparation froide pour garder le côté bien épicé. ;)

      Supprimer

Oh oui, parle-moi !