Pages

2.5.12

La Beauté requestionnée, ou de l'impossibilité de trouver un titre valable pour ce fichu tag à nos homonymes masculins


J'te l'avoue, je me suis demandé si j'allais ou non publier ce tag qui circule maintenant depuis quelques jours dans la blogosphère française. Ne fais pas l'innocente, tu vois bien duquel je parle. Sûre que tu es toi aussi déjà tombée dix fois dessus. Pis bon, pour rire vers les trois heures du matin, j'ai décidé de poser les questions maudites à mon Cher et Tendre... et j'ai beaucoup ri devant certaines de ses réponses. Du coup, j'les ai un peu remises en forme pour que tu puisses un brin saisir le contexte environnant, et les voici. Si jamais ça ne t'intéresse pas par contre, je comprendrais aisément que tu fasses l'impasse sur l'article.


1) Cite 3 grandes enseignes beauté

Dans le quart de seconde qui a suivi, j'ai eu le droit à "Sephora !" S'en sont suivies de longues secondes de réflexion ponctuée de yeeeeeeeeuh, où l'homme se rend compte qu'il aurait mieux fait de ne pas accepter de répondre.
"Beauty !" Devant mon air interrogatif, option tu te foutrais pas un petit peu de ma gueule, j'ai eu le droit à "C'est un vrai truc à New-York, un des plus gros. Cherche sur internet tu verras." Oui, car quand le garçon ne trouve pas, il essaye toujours de s'en sortir. La technique n'aura par contre pas pu être exploitée jusqu'au bout, vu qu'il ne m'aura donné aucune troisième réponse.
Par contre, du coup, il m'a demandé de lui citer 5 particules. Et là, j'ai moins fait la maline, avec mes "stop, attend, une particule, c'est quoi comme truc ? Le tableau des éléments, ça a quelque chose à voir ? ...comment ça non ? Bon, alors quark, lepton, gluon, méson ! Comment ça, les leptons c'est juste une famille, et les méson ça compte pas (j'ai vérifié, ça compte en plus, traître) ? ....Bon, alors quark véritéééé, quark beauté... Non, ran'af que ce soit des saveurs, t'as vu tes réponses à toi ??"
Bref, je n'ai pas su finir et suis restée sur ce semi-échec.


2) Cite 5 marques de beauté

Et là, j'ai eu quasi encore plus d'hésitations, avec un garçon ressassant encore et encore les mêmes noms : "Garnier, l'oréal...... euuuuuuh.... sssss.... t'as quoi d'autre... Garnier, l'oréal.. qu'est-c'qui y'a déjà ? ... ah oui, Gilette !" A ce moment, l'homme exulte d'avoir su placer un autre nom auquel je ne m'attendais pas, à en voir son sourire ravi et son : "C'est aussi d'la beauté !". Mais il est vite revenu dans son hésitation première, avant de parvenir encore à me citer Nivea et Dove. On voit que sa culture cosmétique est très influencée par la pub, puisque hormis un rouge à lèvre l'oréal en ma possession, il n'y a strictement aucune de ces marques dans notre salle de bain.


3) Qu'est-ce qu'un top coat ?

Et là, j'ai eu droit à un regard encore plus interloqué que tout à l'heure si c'était possible. Puis à une réponse pour le moins surprenante : "Un super manteau !". Une fois l'éclat de rire passé, j'ai quand même essayé de lui soutirer plus d'infos. "C'doit être un truc pour boucher les pores (car oui, sache-le pauvre innocente, la grande idée des cosmétiques, c'est de te boucher les pores !). Non, enfin, un truc lisse pour mettre sur la peau et la matifier, la rendre mate" 
...Bon, je n'ai certes peut-être jamais utilisé le terme devant lui mais quand même, à voir le nombre de vernis qui traînent dans la maison, j'aurais attendu une réponse un peu plus de circonstance.
Du coup, j'lui ai demandé s'il saurait me citer quelques types de vernis en plus "Oui, il y a les craquelés, les brillants, les à paillettes. Pour simplifier pasqu'y a plusieurs types de paillettes hein, à 1 reflet, deux reflets, plein. Y'a aussi des vernis fluo, différents type de brillant. Ceux de base, que tu mets en-dessous pour que la couleur ressorte mieux et tienne plus longtemps. La couche au-dessus aussi pour mettre différentes textures et qu'il tienne plus longtemps." Comme quoi, il savait c'que c'était le top-coat finalement, juste pas son nom. "Le médical, si si, que tu mets sur tes ongles pour ne pas les ronger. Pis ceux avec des odeurs. Oh, puis différentes textures : y'en a qui sont plus chelous, qui renvoient pas la lumière et qui sont plus goudronneux." Bon, en fait, malgré des termes un brin étranges parfois, il a quand même retenu ce avec quoi je m'amuse toutes les semaines.
D'ailleurs, il a fini par un "C'est bon, moi j'm'y connais maintenant en vernis. Ma copine elle a des hobbies spéciaux, j'te jure, elle arrive à transformer des objets en hobbies : "ah oui, maintenant, moi je collectionne les bouteilles, y me manque plus que la grise"."


4) Qu'est-ce qu'une BB cream ?

Pour le coup, je savais déjà qu'il n'y avait juste aucune chance qu'il me le dise, puisqu'à part une fois où je m'étais vaguement énervée sur une pub à la télé devant l'ineptie d'une bb cream occidentale, il ne devait pas en avoir entendu parler. Sa réponse va donc tout à fait dans ce sens :"Ben euh... byphus... j'sais pas, j'en sais rien. ..byphus bioactif, un truc comme ça ?". Mon explication aura d'ailleurs récolté un vague ah d'accord.


5) Quels types de produits de maquillage utilisent les filles ?

Cette fois-ci, j'ai eu une réponse beaucoup plus complète que la précédente, même si tu en conviendras vite, il n'a là aussi pas encore appris toute la terminologie : "Fard à paupières, truc pour les cils, enfin tu m'as compris *mimant le mascara*. Mmmh, crayon de maquillage, cache-poches sous les yeux, fond de teint, rouge à lèvres... euh pffffff. Masque hydratant, mmmmh, truc pour matifier la peau, enfin anti reflets.." Là, il s'est quand même arrêté devant mon air interrogatif à moi pour une fois. C'est que j'ne m'attendais pas à ce qu'on nous traite comme des lunettes.
Puis il a enchaîné sur "le truc, la poudre qu'on met sur les joues machin. Eeeuh....". Et je l'ai autorisé à arrêter.


6) Qu'est-ce qu'un sérum ?

Encore une fois, on voit que le garçon a vu trop de pubs pour des sérums anti-âge à la télé : "Ah j'sais pas, y z'en font plein des sérums. Pour la jeunesse de la peau je suppose ? C'pas le truc qui enlève les trucs morts et qui retend la peau ? Serum hyaluronique, tout ça... le truc qui retend la peau là ?" Oui, quand il ne sait pas tout à fait, il redit les mêmes termes.


7) Pourquoi est-il important de faire des gommages ?

Réponse pour laquelle il a dégainé son air le plus niais possible avant de me répondre : "Pour se débarrasser des peaux mortes et pour laisser respirer la peau". Oh oui alors, bravo chéri.


8) Comment applique-t-on une crème anti-rides ?

"Avec les doigts, ou avec un roll-on machin etc. Mais en général avec les doigts je crois". J'avouerais que je ne pourrais pas dire grand chose de plus vu que la question m'a laissée perplexe. C'est sensé s'appliquer différemment d'une crème classique, une crème anti-rides ?


9) Comment peut-on se démaquiller ?

"Avec un démaquillant et un coton ?" Devant mon air insistant et ma demande de type de démaquillant un peu plus spécifique, il a cru bon de me fournir un plus long listing : "démaquillant pour peaux grasses, pour peaux sèches, à base de soude en paillettes pour enlever même les traces de peau et de muscles qui gênent cette belle structure osseuse !".
Je crois qu'il a trop lu Fight Club et que je vais devoir surveiller de plus près mes produits.


10) Qu'est-ce qu'une belle fille pour toi?

"Toi !", version sourire de dragueur raté et doigt pointé sur moi. Bon, il n'est pas objectif ce petit, mais je l'aime beaucoup comme ça je crois. 


Pour finir,  je vous laisse avec ses mots de la fin, puisque monsieur voulait absolument que je lui pose d'autres questions dans d'autres domaines. "Steuplaît, j'aime bien les tests ! Allez, vite, vite où je tue mon nombril ! Allez ! .....Bon, pan ! *pointant son nombril d'un pistolet en doigts* J'ai un trou dans l'ventre maintenant, t'es fière de toi ?"

(et si vous voulez voir à quoi ça ressemble, l'univers d'un fou qui veut tuer son nombril, c'est par là)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ahahahhahaha, le coup du "cache-poches sous les yeux" m'a fait mourir de rire!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouip, j'm'attendais pas non plus à ce terme. :D

      Supprimer
  2. Excellent.MDRRRR
    et j'adore la photo de Joey de Friends dans la pub asiatique... ca me rappelle de bons souvenirs ....;-))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'suis retombée sur cette photo, je ne pouvais pas ne pas la mettre dans l'article. ;)

      Supprimer

Oh oui, parle-moi !