Pages

17.4.12

Le Kakebo du printemps nouveau est arrivé !



Tu le sais peut-être si tu me suis sur Hellocoton, cet été je m'offre une semaine londonienne avec le garçon. Déjà parce que je n'aurais à ce moment-là pas pris de vraies vacances depuis presque un an et que je commence à avoir une graaaaande envie d'évasion, et surtout parce que s'il y a une ville dans celles que j'ai eu le plaisir de visiter pour l'instant que j'aime, c'est celle-ci.
Rien que pour pouvoir y traîner habillée absolument comme j'aime sans sentir de regards sur moi, j'y retournerais bien encore et encore. Pis bon, flâner au British Museum, aller voir le Globe et remplir ma valise de Sleek, Barry M et autres marques ultra tentantes, forcément, j'adhére

Sauf que je ne bosse qu'en temps partiel, et le garçon aussi. Si ça nous suffit certes amplement pour payer notre bagage loyer/charges/courses, t'as intérêt à économiser et à prévoir les choses un peu plus conséquemment en cas de projet vacances.

Il a donc été décidé que, depuis février, nous devions tout deux arriver à mettre au moins 100€ de côté chaque mois. Je ne te mentirais pas, j'ai complètement failli à la tâche le mois dernier. Entre le concours (auquel tu peux d'ailleurs toujours participer ici, clique clique ^^), les resto's japs, les tentations diverses et surtout le prix des billets d'avion et la résa d'hôtel pris en avance, mon budget a explosé.

Du coup, j'ai décidé de faire les choses un peu plus sérieusement, et de tenir mes comptes au jour le jour, pour mieux me rendre compte des dépenses que je fais et mieux les prévoir. Et comme je suis 'achement attachée à la jolitude des choses, j'ai sauté le pas. J'ai commandé un kakebo.


Kézako ? Ni plus ni moins qu'un petit agenda sur trois mois, permettant de tenir au jour le jour ses comptes, ses budgets prévisionnels, et d'y voir un peu plus clair. La version à l'année existe aussi, mais j'avais d'abord envie de voir si l'exercice me convenait vraiment. Pis je dois avouer que je préfère passer par une petite boutique Etsy et une faiseuse-main que commander sur Amazon. Bref, mon choix s'est porté sur celui proposé par Céline dans sa boutique Douce Mise en Scène.
Commandé le 7 avril, il aura été envoyé le 11 et reçu le 13. Sachant que j'avais choisi le mode d'expédition le plus lent, j'ai trouvé le délai très raisonnable.

La mise en page du kakebo est chouette, même si elle est parfois un peu trop girly pour moi. En même temps, je le savais fort bien en l'achetant, et une fois ouvert, je le trouve pour l'instant bien conçu et pratique, avec ses récapitulatifs par mois et ses listes à la semaine.



Quant à savoir si cet artifice va m'aider à tenir mes comptes pour pouvoir mieux dépenser durant mes vacances... Je peux te dire que pour l'instant, les deux semaines de récaps que j'y ai déjà inscrites m'ont fait peur, et je pense sérieusement qu'en étant un brin plus attentive, il y a des dépenses que je peux éviter sans me priver pour autant. Je te ré-invite d'ici trois mois pour le bilan de la chose ?

Reste à trouver comment remplir cette page-là. ;)

  
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Oh, la version "3 mois" est mignonne comme tout! J'ai celui pour toute l'année, et ça m'a beaucoup aidé personnellement! Parce que sur le coup, tu ne te rends pas compte de ce que tu dépenses. Mais quand tu fais le calcul écrit par semaine et par mois, t'as limite la larme à l'oeil parfois :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, je me suis fait peur quand j'ai remarqué vraiment ce que je dépensais par semaine. Maintenant, je croise les doigts pour que, comme toi, j'arrive à être un peu plus raisonnable. ^^'

      Supprimer
  2. Il est super mignon ! et ça me donne des idées, je vais faire ça aussi ! Je suis sur que je vais me prendre une claque quand je vois voir toutes les petites dépenses mises bout à bout ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est fort fort pratique, mais oui, ça fait peur. :D

      Supprimer
  3. Oh, je crois que je vais finir par en acheter un, ça me ferai du bien je pense. J'ai beau savoir que j'ai pas de sous, je trouve toujours le moyen d'acheter des choses utiles (ou inutiles aussi... ahem). En tous cas, il est super joli celui-ci, j'aime bien l'organisation à l'intérieur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est toutes pareilles pour l'achat de plein de petites choses inutiles qui chiffrent gros au final. ^^

      Supprimer
  4. je viens de recevoir le mien, il est superbe, il fallait penser à mettre toutes ces infos la dedans ! je fais mes comptes sur ordi avec un logiciel spécial perso mais voir semaine par semaine l'avancement de mes dépenses ne me fera pas mal !!! courage pour ton voyage, c'est une superbe destination !! j'espère que tu n'y vas pas pendant les JO ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu as pris le même ou un à l'année pour le coup ? :)

      Non non, je pars mi-juin, histoire d'éviter justement la période ultra-touristique. ^^

      Supprimer
  5. Bon courage pour économiser! :) Et puis Londres c'est trop cool. Je regrette de ne pas avoir pu aller à Camden parce que j'étais en voyage scolaire.
    Mais justement, comme l'a dit Loobee, le fait qu'il y a les JO me dissuade d'y aller cet été. Je sais pas quel impact ça aura exactement, mais j'aime pas quand il y a trop de gens.
    Il est super mignon. Je connaissais déjà le principe, mais maintenant que je vis plus chez mes parents je me dis que ça me serait utile. Je vais voir si je m'en trouve un. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh, en voyage scolaire là-bas et pas eu le temps de passer par Camden, ou est-ce que je n'ai rien compris à ta phrase ? :D

      Pas de soucis avec les JO, je pars bien avant. Déjà parce que c'est bien plus simple du coup pour l'hôtel, pis effectivement, je préfère aussi qu'il n'y ait pas trop de monde. ^^

      Supprimer
    2. Oui c'est bien ça, ma phrase est pourrie. XD Enfin c'était un voyage en groupe, mais vu la moyenne d'âge c'est comme si c'était un voyage scolaire.
      Ca va dans ce cas. :) Ca vous évitera peut être la hausse des prix spéciale JO.

      Supprimer

Oh oui, parle-moi !