Pages

16.4.12

Défi du lundi au soleil levant !



Aujourd'hui, comme tu l'auras sûrement constaté à moins d'être vraiment, vraiment décalée, nous sommes lundi. Et qui dit lundi dit défi. Après nous avoir interrogé sur notre rapport à l'anonymat, à nos ongles ou à notre enfance, on sort de cette sphère pour questionner notre rapport à l'Asie.


Bon, je ne te mentirais pas mais tu l'auras déjà compris avant, je ne suis pas une fille kawaii. Si le garçon dit que je lui fais parfois penser à Aralé (et là, tu vas lire Dr Slump si jamais tu ne connais pas, pasque c'est trop chouette et que oui, Aralé elle est cool), à faire de grands gestes et à m'extasier sur tout et n'importe quoi, mon empressement ne va pas au-delà. Oserais-je le dire ? Je n'aime pas Hello Kity. Mais même en m'enlevant toute cette part-là, rien que le fait d'avoir grandi avec pokemon, mario et ma nes adorée a forcément éveillé mon goût pour le Japon. Oui, je sais, le Japon, ce n'est pas l'Asie, mais c'est le pays qui me fait envie et autour duquel je vais graviter.

Je ne te remontrerais pas de cosmétiques asiatiques, parce qu'en-dehors de ceux que je t'ai présenté ici, tu rajoutes une Tomatox, un lait solaire Biore, du nettoyant Tamagohada et tu as le compte. Pour le coup, c'n'est d'ailleurs pas le manque d'efficacité de ces soins qui explique le peu d'espace envahi, mais juste le fait que je préfère d'abord terminer les produits que j'ai déjà. Gageons quand même que d'ici 1 an, j'aurais sauté le pas de Gmarket, cédé à nouveau à Sasa, et testé plein de nouvelles choses !

Par contre, si les placards de ma salle de bain ne sont pas encore colonisés, ceux de ma cuisine débordent clairement. A ce niveau-là, on peut même dire que si je n'avais jamais franchi le pas d'un restaurant japonais, mon compte en banque (et celui du garçon, qui me maudit de lui avoir fait découvrir les sushis) serait certainement bien plus rempli.
Oui, je suis tombée complètement sous le charme de ce type de cuisine. Et je suis légèrement monomaniaque.



En vrac, sous l'effet d'éclaircissement mal dégrossi, du riz à sushi, des condiments de tout poil, de la limonade au lichi, des poches de soja frits, des soupes miso instantanées, des flocons d'algues et de saumon séché à saupoudrer sur le riz. Je ne vais pas non plus te faire tout l'inventaire, mais les traces de mon addiction s'étalent assez visiblement.

A côté de ça, quelques ustensiles, parce que même si je suis la plupart du temps une grosse flemmarde qui préfère aller se chercher son plat chez Picard pour les pauses-repas du week-end au boulot, j'aime aussi de temps à autres me composer de jolis Bento. D'où la boîte bien pratique pour les jours où, les moules à onigiri, parce que j'adore juste ça et que je t'ai passé les prunes salées stockées dans mon frigo, ceux à œufs, puisque je suis convaincue que si, mes œufs ont bien meilleur goût quand ils sont compactés, et les trancheurs de sandwichs.


Enfin, mon dernier coup de coeur asiatique, et là aussi surtout japonais même si j'adore Won Kar Wai, c'est le cinéma. Parce que même sans compter les films d'animations, entre les films de Daikaiju comme Godzilla qui sous couvert d'absurde et d'affrontements gigantesques soulèvent de vraies questions de société, ceux d'Oshii, qui questionnent la réalité, de Kitano, et son rapport parfois onirique parfois violent à la mort et à la société, je suis très souvent transportée. D'ailleurs, chez ce dernier, je te conseille particulièrement Le voyage de Kikujiro et Achille et la Tortue, deux pépites.


Bon, je ne t'ai pas montré toute ma cinémathèque asiatique mais seulement une partie, parce que je déteste ranger et que je n'avais du coup pas très envie de tout sortir. L'avantage, c'est que grâce à cette photo et la subtile apparition de Spice World, tu peux aussi découvrir que oui, j'adore les navets purs et durs. J'ai bien envie de me remater L'attaque de la Moussaka géante moi...


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Bon tu les trouves où tout ces trucs de bouffe? :O je veux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une épicerie asiatique strasbourgeoise, aux rayons tout serrés mais remplis à ras-bord. Une vraie torture pour le porte-feuille en somme. ^^

      A priori, si tu n'en as pas de bonne près de chez toi, y'a pas mal de boutiques sur internet type kioko ou oishii-shop qui se sont lancées dans le filon. J'avais zieuté par là avant de trouver celle près de chez moi, et globalement, hormis les frais de ports, les prix sont souvent les mêmes qu'en magasin.

      Supprimer
  2. Oh purée <3 Plus je découvre sur toi, plus je me dis que tu es géniale. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je rougis, je pars me cacher et je reviens ensuite pour que tu fasses mon apologie, d'accord ? XD

      Supprimer
  3. Ouah! Ca me donne faim tout ça. :P Je suis aussi une grande adepte de cuisine asiatique. J'ai moi aussi converti le copain héhé. On a un restau à sushis pas loin qui fait régulièrement des promos, 11€ les deux menus, banco pour les étudiants que nous sommes.
    Par contre je vais devoir aller râler chez le chinois, il vend pas tout ça lui! C'est bon la limonade au litchi? J'aime beaucoup le jus de litchi même si on dirait juste de l'eau sucrée.
    Ta boîte à bento a l'air chouette. La mienne est rikiki, faut emmener d'autres trucs avec pour ne plus avoir faim, ou bien compacter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11€ les deux menus ? Je pars habiter de suite à côté de chez toi. :D

      Vouip, si tu aimes effectivement le jus de litchi, la limonade est parfaite, pas très sucrée et juste légèrement gazeuse. Pis faut avouer que j'adore le flacon à bille de verre, juste pour le côté gadget. :D

      Disons que la boîte à bento que j'ai est pratique, avec ses deux compartiments pour permettre de se faire un combo plat/dessert. Par contre, je reste une morfale, donc des fois, ça fait petit. Pis y'a pas la place pour mettre des onigiris dedaaaaaans. ^^

      Supprimer
  4. J'adore ta cuisine. C'est vrai que j'ai pas pensé à montrer ts les trucs asiatiques que j'avais ds ma cuisine.
    Ah le film Spice World... Je le connais par coeur xD Et j'assume!
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Oh oui, parle-moi !