Pages

29.2.12

Un peu d'hydratation avec Alverde



Aujourd'hui, on va parler cosméto allemande, et plus particulièrement cosméto naturelle avec la marque Alverde, marque d'ailleurs la plus vendue pour cette catégorie dans le pays.

A ma connaissance, ils ne détiennent pas de label exclusivement bio, leur ligne de conduite étant plutôt d'utiliser de préférence des ingrédients venant de l'agriculture biologique, de ne pas utiliser d'huiles minérales, de parfums synthétiques, de colorants ou de conservateurs de synthèse. Personnellement, je ne fais pas vraiment attention à n'utiliser que des ingrédients "sains", mais de temps à autres, j'aime bien pouvoir comprendre tout ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette au premier coup d’œil. Par ailleurs, comme toutes les marques teutonnes, puisque la législation de la contrée l'interdit, il n'y a pas de tests de faits sur les animaux.

Bref, d'eux j'ai en ce moment 2 produits pour le visage en cours de test dans ma salle de bain : une lotion tonique à la rose, et une crème pour le visage à l'huile d'avocat, beurre de karité et camomille.


Je vous en parlais la semaine dernière, j'ai dû investir dans la crème, de toute urgence, celle d'essence que j'utilisais avant étant devenue trop juste en terme d'hydratation avec les -18°C qu'on a eu encore récemment. Sachant que le prix moyen des produits Alverde se situe dans les 4/5€, je me serais remise de l'immense perte pour mon porte-monnaie, au pire.

 
Elle promet un soin intensif pour les peaux très sèches, en nourrissant la peau grâce au beurre de karité et à l'huile d'avocat. Quant à la partie hydratation, elle est apportée par l'extrait de camomille et la glycérine végétale.
La texture est assez riche et a un peu un effet beurre, du coup, il en faut vraiment peu, je dirais qu'un petit pois suffit largement. Pis accessoirement, j'aime beaucoup sa couleur jaune-verte, mais bon, j'suis tout sauf objective sur ce coup-là. Elle pénètre par ailleurs bien la peau, rapidement, et ne laisse pas de film gras par après, ce que j'ai en horreur.

Niveau composants, voici c'qu'elle nous propose :
Aqua,
Alcohol*,
PerseaGratissima Oil*, huile d'avocat qui agit en émollient pour assouplir et adoucir la peau, et en hydratant, pour augmenter la teneur en eau et la maintenir douce et lisse
 Butyrospermum Parkii Butter *, beurre de karité, émolliant et hydratant également
 Glycerin *, d'origine végétale, va agir en tant qu'hydratant, mais également en agent de contrôle de viscosité du produit, en agent de la protection de la peau, et également en tant qu'humectant, pour maintenir la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau
 Glycine Soja Oil*, huile de soja, à l'effet d'entretien de la peau émollient, hydratant, et anti-oxydant
 Glyceryl Stearate Citrate, agent émulsifiant et émollient
 Olea Europaea Fruit Oil*, huile d'olive, ayant un pouvoir solvant, émollient et hydratant
 Betaine, tensioactif qui a donc pour but de favoriser une répartition plus uniforme lors de l'utilisation, il est plus doux que le SLS ou le SLES, et a également un pouvoir nettoyant
 Myristyl Myristate, agent émollient et hydratant, il est présent également en tant qu'opacifiant de la composition, et a un rôle d'entretien de la peau
 CetearylAlcohol, tensioactif là aussi opacifiant, il a également un pouvoir émollient et émulsifiant
 Parfum **,
 Oenothera Biennis Oil, huile d'onagre, agent d'entretien de la peau ayant des vertus émollientes et hydratantes
 Simmondsia Chinensis Seed Oil*, huile de jojoba, aux vertus sensiblement similaires à celle d'onagre
 Chamomilla Recutita Flower Extract*, extrait de fleurs de camomille, agent masquant d'entretien de la peau, elle est émolliente
 Xanthan Gum, agent liant et de gélification, il va venir stabiliser les émulsions et contrôler la viscosité du produit
 P-Anisic Acid, agent masquant, utilisé pour réduire ou masquer l'odeur de base
 Tocopherol, Antioxydant naturel liposoluble, de la famille de la vitamine E.
 Glycerin, déjà indiquée plus haut, mais a priori cette fois-ci plus issue de l'agriculture biologique
 Sodium Hydroxide, agent tampon, utilisé pour ajuster ou réduire le pH d'une solution
 Helianthus Annuus, huile de tournesol, émolliente
 Seed Oil, bon, là, ne sachant pas de quel type d'huile il s'agit, je ne vais pas être très éloquente.
 Limonene **, agent masquant et déodorant
 Linalool**, conservateur
 Citral**, là encore, un agent masquant
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique certifiée
** venant d'huile essentielles naturelles 



Au final, si j'ai bien compté, on a donc 7 huiles différentes dans cette petite crème avec, bonne surprise, la plus commune, celle de tournesol, qui vient en dernière position. Et pour la tester depuis maintenant un peu plus de deux semaines, j'en suis très satisfaite. Ma peau ne tire absolument plus comme elle avait soudain décidé de le faire, et je n'ai du coup plus non plus jolies peaux mortes partout sur le front, pour un peu, je s'rais presque devenue une bombasse (mais si mais si, n'me contrarie pas).
Il va sans dire que d'ici quelques temps, elle sera peut-être redevenue trop riche pour moi, mais pour le coup, je suis contente d'avoir trouvé ma crème parfaite pour l'hiver.



Quant à la lotion à la rose, on verra ça demain ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore cette marque, mais surtout pour les soins du corps ! J'ai un hydratant beurre de karité et cacao, c'est une merveille. Et c'est surtout un excellent rapport qualité/prix. Vive l'allemagne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben pour le coup, je n'ai pas encore testé leurs autres soins vu combien je suis une vraie flemmarde dès qu'il s'agit d'hydratation corporelle mais tu me donnes envie, il faudra que je me lance la prochaine fois !

      Et oui, c'est étonnant de voir le nombre de marques allemandes qui proposent des produits vraiment qualitatifs pour pas chers du tout, à croire qu'en France, on a presque besoin de se dire que quelque chose de bon est forcément cher.

      Supprimer

Oh oui, parle-moi !